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Programme

PROGRAMME DE LA JOURNEE

 

 

8h30-9h00 : accueil et café

9h00-9h30 : Introduction

Jean-Luc Rognon et Maxime Rabiller, journalistes chez Supply Chain Magazine
Fabienne Cetre, Alex Rotenberg, et Thomas Sick, respectivement vice-présidente régionale chargée des ventes, vice-président Industry Practice, et chargé de comptes senior chez Kinaxis

L’environnement plutôt chaotique que connaissent les supply chains depuis quelques années et la montée en puissance des enjeux sociétaux et environnementaux tendent à remettre sur le métier les approches traditionnelles et à tester de nouvelles approches. Durant cette journée, les transformations à l’œuvre en prévision-planification seront traitées sous différents angles, méthodologique, fonctionnel, humain et environnemental.
 

9h30-10h00 : Le jumeau numérique, ou comment faire converger planification et exécution en Supply Chain

Hervé Hillion, fondateur de Say Partners
Avec l’intervention en vidéo de Michel Domingues, directeur SC globale de Horse Renault Group

Comme en témoigne le projet de Renault Group à Valladolid, le jumeau numérique commence à trouver sa place dans la modélisation et le pilotage opérationnel des flux, dans les univers du manufacturing comme dans ceux des réseaux de distribution. Mais cette démarche ne s’arrête pas là : à partir de ce socle peut se construire un modèle de planification beaucoup plus réactif et proactif face aux écarts constatés sur la partie exécution, une véritable démarche « bottom-up ».
 

10h-10h30 : Restaurer ses capacités d’anticipation dans l’incertain grâce à une simulation end-to-end qui intègre les contraintes industrielles 

Samuel Roc, Supply Chain Manager de Groupe Bel 

Nazim Nachi, CEO de PlaniSense 

À l’heure où les entreprises industrielles recherchent une plus grande réactivité face à l’incertitude, les solutions traditionnelles de type ERP ou APS trouvent leurs limites dans la planification de la Supply Chain, notamment sur certaines ressources dites « non prédictibles », mais qui sont néanmoins critiques. PlaniSense a développé une solution de planification de la Supply Chain end-to-end capable d'intégrer des contraintes détaillées dites d’« ordonnancement », y compris sur des horizons moyen ou long terme de la planification. L’objectif est d’obtenir vision holistique et une aide à la décision plus fiable, car plus proche de la réalité métier.  

En se basant sur son expérience au sein du Groupe BEL, l’entreprise détaillera son approche qui combine des techniques de simulation et d’optimisation pour faciliter la planification de la Supply Chain et la prise de décisions stratégiques. 


10h30-11h00 : Pause

11h00-12h30 : Table ronde : l’offre de solutions et les méthodologies sont challengées

Gilles Alais, directeur Business Line Supply Chain au CXP
Guillaume Destouches, associé chez Diagma
Frédéric Picano, CEO Europe de B2Wise
Jérémy Catteloin, Chief Growth Officer chez Bevolta
Frédéric Faysse, Senior Sales Executive Adaptive Supply Chain Solutions chez QAD
Julien Broucke, CEO de Process Metronome

L’exigence de réactivité et de flexibilité s’est renforcée ces dernières années pour faire face à une très forte volatilité, du côté de la demande comme de l’offre. Le paysage des outils digitaux se transforme, avec l’évolution fonctionnelle des progiciels classiques de prévision planification et l’arrivée sur le marché d’acteurs plus récents, avec des approches complémentaires. Comment s’y retrouver ?

Pour lancer le débat, Gilles Alais du CXP fera une courte intervention intitulée : « L’état de l’art 2023 des solutions IT au service de la planification de la Supply Chain : vers une démystification des buzzwords ».
 

12h30-14h00 : Pause déjeuner

14h00-14h40 : Portrait-robot d’un planneur dans l’air du temps

Nicolas Commare, DG de Colibri
Cédric Hutt, Chief Product Officer de Colibri
Adeline Barbier, Demand Planner et coordinatrice SIOP du groupe Blanchon

Dans un contexte chaotique où il faut savoir composer avec la volatilité de la demande mais aussi avec celle de l’offre (cf. pénuries de composants, de matières premières…), les prévisionnistes et les planificateurs jouent plus que jamais un rôle central et stratégique dans les entreprises. Comment les bouleversements à l’œuvre, technologiques ou conjoncturels, font-ils évoluer leurs métiers, leurs missions, leurs profils et leurs perspectives de carrière ?

 

14h40-15h10 : Planificateurs et Prévisionnistes, votre avis nous intéresse !

 Quoi de mieux que ce Forum estival pour tendre le micro à ceux que l’on entend peu, et qui ont su faire preuve de résilience et d’inventivité durant toute la période Covid. Quel est leur regard sur l’évolution de leur métier ? Sur la pertinence et la valeur ajoutée de l’IA, du DDMRP, des scénarios what-if et autres jumeaux numériques. La parole est à la salle.
 

15h10-15h40 : Pause
 

15h40-16h20 : « Comment j’ai tué le S&OP ? ». L’exemple précurseur de Vantiva en matière de processus IBP pour gagner en agilité.

Jean-François Fleury, SVP Global Supply Chain & Operations de Vantiva
Fabienne Cetre, vice-présidente régionale chez Kinaxis

Vantiva, anciennement Thomson puis Technicolor, est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de décodeurs et autres équipements multimédia. Mi-2019, avant même la crise sanitaire et ses effets, l’entreprise s’est lancée avec Kinaxis dans la mise en place d’un outil de planification de bout en bout de sa supply chain. Dès l’origine, Vantiva avait aussi la volonté d’évoluer vers un processus IBP (Integrated Business Planning) en greffant la planification financière à court, moyen et long terme, avec une capacité de projection et de simulation des achats, ventes et stock, pour une optimisation en quasi-temps réel du cash de la société. Tout a changé : pas seulement la fréquence des réunions, devenue hebdomadaire, mais aussi le rôle des planificateurs, ou encore la capacité de prendre des décisions dans des contextes de crise à partir de scenarios what-if. La prochaine étape sera d’y intégrer entre autres les problématiques de RSE et d’émissions CO2.

 

16h20-17h00 : :  Comment traverser des turbulences : un cockpit de pilotage au service du nouveau processus de prévision de Biogaran

Thomas Biju-Duval, responsable Planification Stratégique et modélisation économique de Biogaran
Florence Rosolen-Pere, directrice Business Intelligence de Biogaran
Charles Turri, associé chez Mews Partners


Dans le secteur des médicaments génériques et dans un contexte de forte pression sur les sourcings exacerbée par la crise Covid, Biogaran a construit un processus de prévisions multi-niveaux (Sell-Out, Part de Marché, Sell-In), piloté au sein d’un cockpit central, et l’a intégré dans une plateforme collaborative et évolutive permettant de maitriser les turbulences du marché.
 

17h00 : Conclusion